Les épreuves de rattrapage

Les épreuves de rattrapage
Quand suis-je informé ? 

Vous êtes informé de vos notes et de votre moyenne lors de la publication des résultats des épreuves du premier groupe, le mercredi 5 juillet dans la matinée. Si la mention "passe second groupe" est présente en face de votre nom, vous serez convoqué pour les rattrapages. Vous présentez les épreuves de rattrapage si la moyenne de vos notes est comprise entre 8 et 10 sur 20.

Quel calendrier ?

Une fois votre relevé de note récupéré dans votre centre d'examen, il vous faut choisir les deux matières que vous souhaitez passer au rattrapage. Vous devez choisir, parmi les épreuves  écrites uniquement, même anticipées (Français, sciences pour les ES ...), celles où les notes sont les plus basses et où le candidat anticipe une note meilleure en fonction de ses notes de l'année. On peut aussi tenir compte d’une note comprise entre 8 et 11, dont le coefficient est élevé et qui, en fonction des résultats scolaires, peut être nettement améliorée et faire gagner de nombreux points. Une fois ce choix effectué, et dans le délai fixé par le chef de votre centre d'examen, il est nécessaire de se rendre dans son centre d'examen pour communiquer ses choix de matières. La date et l'heure de vos rattrapages vous seront ensuite communiquées par le centre d'examen. Attention, le centre d'examen est l'établissement indiqué sur votre convocation au bac, ce n'est pas le lycée Champlain. Les épreuves commencent dès le mercredi jusqu'au vendredi.

Comment se déroulent les rattrapages ? 

Les sessions de rattrapages sont organisées par chaque centre d'examen. Les règles peuvent varier selon les matières, mais en général, l'épreuve commence par 20 minutes de préparation avant un oral de 20 minutes. Selon la nature des épreuves, les questions posées sont choisies par l'examinateur, le cas échéant elles sont tirées au sort dans une banque de données spécifiques, dans le champ du programme d'enseignement de la discipline concerné Chaque examinateur est libre du choix des questions et des sujets. La réglementation interdit que ce soit un de vos professeurs qui vous fasse passer le rattrapage. Pour vous aider à préparer votre oral, des enseignants sont présent au lycée Champlain le mardi 5 juillet après midi, n'hésitez pas à les contacter.

Que se passe-t-il si je suis malade le jour de mes épreuves du rattrapage ?

La période pendant laquelle se déroulent les épreuves de rattrapage est fixée à l'avance (en général, sur la durée des quelques jours suivant la publication des résultats). Si une cause de force majeure (maladie, accident, etc.) justifie votre absence à ces épreuves, le recteur peut vous autoriser à subir les épreuves de rattrapage en vous inscrivant aux épreuves de remplacement (septembre). Dans ce cas, vous devrez adresser à votre rectorat, très rapidement, un courrier accompagné des pièces justificatives (un certificat médical par exemple). Si vous êtes concerné, renseignez-vous sans tarder auprès des responsables de votre centre d'examen pour connaître la marche à suivre.

Les rattrapages, ça marche ?

Lors de la session 2015, 9% des candidats, soit environ 61.650 candidats, ont obtenu leur bac au rattrapage. Le taux de réussite est ainsi passé de 78,8% avant les rattrapages à 87,7% après ces épreuves.

Peut-on avoir une mention aux rattrapages ?

Si l'une de vos deux notes est en baisse par rapport aux premières épreuves lors des rattrapages, pas de panique. C'est la meilleure des deux notes qui sera prise en compte. En revanche, si la moyenne de vos notes atteint 12 ou plus après les rattrapages, il ne vous sera pas possible d'obtenir une mention.

Une aide par matière

Pour vous aider à vous préparer, le guide l'étudiant propose des conseils en fonction de la section de bac et des matières choisies. Cliquez sur Les conseils par matière et par section du bac sur le site de l'étudiant