Présentation de l'association

La question peut se poser de savoir ce qui différencie la PEEP. C'est finalement le cumul des avantages d'une association locale totalement autonome et indépendante avec une expérience prépondérante du terrain alliée à la force d'une fédération qui lui permet d'être présente ou représentée à tous les échelons de l'éducation nationale et des collectivités territoriales.

L'autonomie et l'expérience

La PEEP Champlain, c'est un premier lieu une association loi 1901 avec son comité élu chaque année par ses adhérents bénéficiant ainsi de l'autonomie de toute association.

La PEEP Champlain c'est aussi une expérience unique constituée par notre présence sur le lycée depuis plus de 30 ans. Cela nous donne une antériorité, une connaissance historique des dossiers et une habitude à les traiter.

La PEEP Champlain, ce sont avant tout des parents d'élèves du lycée comme vous qui ont décidé de consacrer un peu de leur temps à veiller au bon fonctionnement de l'établissement et à s'assurer des meilleures conditions d'études possibles pour l'ensemble des lycéens. La participation de tous est importante pour améliorer ces conditions.

La force d'un réseau

Mais c'est aussi parce que les centres de décision sont éloignés du lycée, que ce soit au rectorat pour l'éducation nationale ou au conseil régional pour les batiments que nous avons fait le choix d'adhérer à une fédération. Et parce que la PEEP est une fédération créée par des parents pour des parents et non pas l'émanation d'un syndicat, nous savions y trouver du soutien sans renoncer à notre autonomie.

Nous bénéficions ainsi de la force du réseau PEEP. Nous sommes directement présents ou représentés dans toutes les strates de l'éducation nationale et des collectivités territoriales. Un avantage renforcé par la qualité des relations de la PEEP avec ces différents interlocuteurs que nous rencontrons régulièrement tout au long de l'année.

Au delà de ces contacts réguliers qui peuvent aider à trouver plus rapidement des solutions à un problème, c'est aussi une présence dans toutes les commissions (appel, affectation, discipline ...) qui nous permet de vous représenter et vous assurer un soutien si vous devez vous y présenter.

Pour mener à bien toutes ces missions, nous avons évidemment besoin de votre soutien par votre participation à nos travaux sur le lycée notamment dans les conseils de classe mais aussi de votre soutien lors des élections du mois d'octobre où nous comptons sur votre participation.

Contenu Associé

Devenez parent délégué aux conseils de classe

Le conseil de classe s'attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève dont il examine le projet personnel afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études. Les parents délégués aux conseils de classes sont nommés par les associations de parents d'élèves.