Bac ES Economique et Social

La section ES est une section équilibrée. Trois grands piliers la soutiennent : les sciences humaines (sciences économiques et sociales, histoire-géographie et philosophie ) ; les lettres et langues ; l'enseignement scientifique (Sciences en première et  mathématiques).

Les horaires

Matières Première Terminale
Français 4H00 -
Philosophie - 4H00
Histoire Géographie 4H00 4H00
Langues vivantes 1 et 2 4H30 4H00
Education Physique et Sportive (EPS) 2H00 2H00
Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) 0H30 0H30
Mathématiques 3H00 4H00
Sciences 1H30 -
Sciences Economiques et Sociales (SES) 5H00 5H00
Enseignement de spécialité au choix (*) - 1H30
Accompagnement personnalisé 2H00 2H00
Travaux Personnels Encadrés 1H00 -

 

Les coefficients au bac

Matières Coefficient Commentaires
Français Ecrit 2 Epreuve anticipée première
Français Oral 2 Epreuve anticipée première
Sciences 2 Epreuve anticipée première
Travaux Personnels Encadrés (TPE) 2 Travail de groupe en première, seuls les points au dessus de la moyenne comptent
Histoire Géographie 5  
Mathématiques 5 ou 7 Selon choix enseignement de spécialité (*)
Sciences Economiques et Sociales 7 ou 9  Selon choix enseignement de spécialité (*)
Langue vivante 1 3  
Langue vivante 2 2  
Philosophie 4  
Education Physique et sportive 2  

(*) En terminale, les élèves choisissent une option de spécialité de coefficient 2. Les 3 options possibles sont proposées par le lycée Champlain :

  • Economie approfondie : Cet enseignement de spécialisation doit permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance de l’analyse économique par l’étude de quelques grands enjeux contemporains qui correspondent à des mutations structurelles de l’économie mondiale (évolutions démographiques, transformations de l’État-providence, globalisation, stratégies d’entreprises). L’étude de ce programme est l’occasion de perfectionner la maîtrise des outils analytiques et des modes de raisonnement propres à la science économique. Cet enseignement suppose l’apprentissage des savoir-faire nécessaires à un travail sur les documents et les données empiriques disponibles.
  • Mathématiques : Le programme en Terminale ES de la spécialité Mathématiques est en très grande partie indépendant du reste du programme d’obligatoire de première ES et Terminale ES. Néanmoins, une habitude de travail rigoureux et régulier en première est nécessaire ; ainsi qu’une aptitude à apprendre, comprendre et reproduire les raisonnements proposés en cours. Les parties du programme de spécialité les plus importantes relèvent des matrices (carrées, colonne, inverses), des graphes, de l’interpolation polynomiale. Ces trois parties sont traitées en cours via des exemples concrets tels que la gestion de flux, les échanges interindustriels, la recherche de minimisation, l’étude de phénomènes évolutifs…
  • Sciences politiques et sociales : ce programme de spécialisation est basé principalement sur les acquis de la science politique. Ouverte à l’influence d’autres modes de raisonnement des sciences sociales (l’histoire et la sociologie notamment), la science politique constitue une discipline propice à un enseignement de spécialisation susceptible d’aborder scientifiquement les questionnements contemporains. Cet enseignement suppose l’apprentissage des savoir-faire nécessaires à un travail sur les documents et données empiriques disponibles.

 

Les études post bac

Ce profil pluridisciplinaire vous permet d’envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés : sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques et sciences politiques (droit, lettres, langues…)

Les domaines du commerce ou de la gestion sont également accessibles. 

Il est aussi possible de s’orienter en prépa économique ou littéraire.

Les DUT et les BTS sont également ouverts.

Le choix est donc vaste et les possibilités multiples : une filière générale avec spécialisation progressive est conseillée si l'élève n'a pas encore une idée précise de son parcours.

 

En savoir plus

Onisep - Le bac ES

Onisep - Que faire après le bac ES

Eduscol - Le bac ES