BTS Communication

Les activités

Le BTS Communication a pour objectif de former des spécialistes connaissant les techniques de la communication au sein des entreprises, des agences de communication ou encore des administrations et des collectivités.

Ce technicien participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. En entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget. S'il est chargé de communication, il propose lui-même des actions.

Le titulaire de ce BTS pourra viser des postes d’assistant à la direction de la communication, de chargé de la communication dans une entreprise, une association, une administration ou encore commercial en régie et support de communication.

Le programme du BTS Communication comporte des matières de cultures générales (français, économie, droit, langue vivante) et des cours techniques de communication écrite et orale (expression visuelle et production, stratégie de communication des entreprises, psychologie de la communication). Capable de mener des actions de communication à leur terme et d'en analyser les retours, le titulaire du BTS Communication doit faire preuve d'une grande aisance relationnelle et d'une très bonne culture générale.

 

L'accès à la formation

L'accès se fait sur dossier et entretien. C'est une poursuite d'études possible plus particulièrement pour le bac STMG Communication et ressources humaines préparés par le lycée Champlain ou par un des 3 bacs généraux (L, ES, S).

 

Le contenu de la formation

Matières 1ere année 2eme année Commentaires
Culture de la communication 4h00 4h00  
Langue vivante 1 3h00 3h00  
Management des entreprises 2h00 2h00  
Economie  2h00 2h00  
Droit 2h00 2h00  
Projet de communication 4h00 4h00  
Conseil et relation annonceur 3h00 3h00  
Veille opérationnelle 2h00 2h00  
Atelier production 4h00 4h00  
Atelier relations commerciales 2h00 2h00  
Langue vivante 2 2h00 2h00 En option


Le stage, d’une durée de 12 à 16 semaines, doit être effectué sur les deux années de formation.

 

L'examen

Matières Coeff. Durée Commentaires
Culture de la communication 3 4h00 Ecrit
Expression et culture en langue vivante 2 et 1 2h00 et 20 mn Ecrit et oral
Economie droit 2 4h00 Ecrit
Management des entreprises 1 3h00 Ecrit
Relations commerciales 4 40 mn Oral
Activités de communication 4 4h00 Ecrit
Projets et pratiques de la communication 4 40 mn Oral
Langue vivante 2 1 20 mn Option

 

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Mais si votre souhait est de poursuivre vos études après un BTS Communication, vous aurez le choix entre plusieurs formations complémentaires post-BTS comme une Licence Pro en communication ou un DEES (comme le DEESCOM) ou intégrer un cycle universitaire par équivalence en 3ème année de Licence.

 

En savoir plus

Onisep : Le BTS communication