BTS Comptabilité Gestion des Organisations

Les activités

C'est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion sera amené à réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales d'une entreprise (bilan annuel, comptes de résultats, compte d'exploitation, analyses financières, rentabilité, investissements, gestion de la trésorerie .. .). Il participera aussi à la communication des informations de gestion en interne et externe, et contribuera aux prévisions et à la préparation des décisions prévisionnels de gestion ( Analyse d'impact financier d'une nouvelle stratégie d'entreprise) etc...

 Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés. Il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

 

L'accès à la formation

L'accès se fait sur dossier et entretien. C'est une poursuite d'études possible pour le bac STMG option Gestion et Finance préparé par le lycée Champlain. Cette formation est aussi choisie par des tituaires de bac ES ou S.

 

Le contenu de la formation

Matières 1ere année 2eme année Commentaires
Français 3h00 2h00  
Langue vivante 1 2h00 2h00  
Economie générale 2h00 2h00  
Economie d'entreprise 2h00 2h00  
Mathématiques 2h00 2h00  
Droit 2h00 2h00  
Gestion comptable fiscale et sociale 8h00 5h30  
Gestion financière, prévisions, analyses et contrôle de gestion 3h00 6h30  
Informatique et organisation du système d'information 3h00 3h00  
Activités professionnelles de synthèse 3h00 3h00  
Accès en autonomie au laboratoire informatique 3h00 3h00  
Langue vivante 2 2h00 2h00 En option


Le stage, d’une durée de 8 semaines au total, peut être divisé en plusieurs parties. Quatre semaines au minimum sont à effectuer en fin de 1ère année.

 

L'examen

Matières Coeff. Durée Commentaires
Français 2 4h00 Ecrit
Langue vivante 1 2 20 mn Oral
Economie droit 3 4h00 Ecrit
Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales 4 4h00 Ecrit
Analyse de gestion et organisation du système d'information 4 4h00 Ecrit
Conduite et présentation d'activité professionnelle 3 50 mn Pratique et oral
Langue vivante 2 1 20 mn Option

 

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en licence (L3 économie-gestion, sciences de gestion option comptabilité ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Vous pourrez aussi préparer le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), puis le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) qui peut déboucher sur le diplôme d’expert comptable (DEC) après un stage de trois ans dans un cabinet d’expertise comptable.

 

En savoir plus

Onisep - Le bac Comptabilité et Gestion des Organisations