Lycée Pro

Le lycée professionnel accueille des formations liées aux métiers du batiment et au tertiaire en CAP et Bac pro. Le bac pro est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Il est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également  une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS).

Le label Lycée des métiers
Le label Lycée des métiers

Le Lycée Champlain a obtenu le label lycée des métiers du batiment. Celui-ci identifie des établissements qui offrent une palette étendue de formations technologiques ou professionnelles préparant à des métiers d’un même secteur d'activités et constitue une voie d'excellence.

Les CAP du batiment

Le lycée propose les CAP Installateur Sanitaire (IS) et Peintre Applicateur de Revêtements (PAR). En liaison avec le conseil régional, le lycée propose également le CAP Maintenance de Batiments de Collectivités (MBC) au sein de son UFA (unité de formation des apprentis).

Les bac pros du batiment

Le lycée Champlain propose 5 bacs pros du batiment : Aménagement et Finition du Batiment (AFB), Electrotechnique Energie Equipements Communicants (EEEC), Technicien du Bâtiment, Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre (TBORGO), Technicien d´études du Bâtiment (TEB), Technicien en Installations des Systèmes énergétiques et Climatiques (TISEC)

Les bac pros tertiaires

Le lycée propose le bac pro Acceuil Relation Clients Usagers (ARCU) et le bac pro Gestion Administration (GA) qui remplace depuis la rentrée 2012 le bac pro comptabilité et le bac pro secrétariat.

L'épreuve Prévention Santé Environnement

Cette épreuve PSE est commune à tous les bacs professionnels. Un texte du 9 juillet 2015 vient changer son organisation pour les épreuves du bac dès l'année scolaire 2015-2016. L'épreuve en contrôle continu en cours de formation devient une épreuve écrite de 2 heures.

L'épreuve Economie Gestion bacs du batiment

Cette épreuve commune aux bacs du batiment fait également l'objet d'une modification dès la session 2016 avec un passage de contrôle continu en cours de formation en épreuve écrite.

L'épreuve Economie Droit des bacs tertiaires

Cette épreuve commune aux bacs tertiaires fait également l'objet d'une modification dès la session 2016 avec un passage de contrôle continu en cours de formation en épreuve écrite

Les résultats du bac pour le lycée Pro
Les résultats du bac pour le lycée Pro

Les résultats 2017 en voie professionnelle sont globalement en amélioration. Les CAP continuent d'offrir de bons résultats.

Les effectifs du lycée professionnel

Les effectifs à la rentrée 2015 étaient de 521 élèves pour le lycée professionnel répartis comme suit.

Contenu Associé

Palmarès des lycées : Des résultats satisfaisants pour Champlain

Le ministère vient de publier les indicateurs de résultat des lycées. Les enseignements qui peuvent en être tirer sont très instructifs sur les atouts de notre lycée et sur les axes qui doivent continuer à être travaillés. L'occasion également de saluer les très bons résultats obtenus par le lycée professionnel.