Les actions de prévention

Education à la vie affective et sexuelle

21 animations / débats de 2 heures sur toutes les classes de 2nde générale, professionnelle et 1 ère année de CAP ont été menées par le CRlPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida). La planification de ces réunions a été assurée par les infirmières qui ont assisté aux 42 heures d'information afin de pouvoir approfondir le sujet à l'infirmerie avec certains élèves demandeurs.

2 animations / débats de 2 heures auprès des classes de Terminale Par + Terminale IS, ont été dispensées par l'infirmerie sur demande de la communauté éducative;

Une campagne d'affichage à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1 er décembre a été menée dans tout le lycée.

L'infirmerie a  collaboré avec le relais cannavérois afin d'informer les élèves de l'existence de séances de dépistage du VIH à Chennevières. Le Relais Santé organise deux séances de dépistage du VIH par an, en partenariat avec le Centre de dépistage anonyme et gratuit de la ville de Champigny-sur-Marne et le bus santé du Conseil général.

 

Prévention Routière:

Sensibilisation par 8 interventions de 2 heures auprès des élèves en âge d'être titulaire du permis B sur la prévention routière et particulièrement sur les risques liés aux conduites addictives (lère Torgo/AFB, TTORGO/ AFB, TEECB, TTISEC, TSTG3, BTS IP, BTS lG, BTSIC).                                                                                                                          .

Alimentation :

Participation au projet « d'un goût à l'autre » mené auprès des élèves du Lycée professionnel.                  . .

L'infirmerie a animé 2 séances d'information auprès des classes de 1ère ARCU et Terminale PAR sur l' équilibre alimentaire, dans le but de leur apporter des connaissances en la matière mais également afin de les sensibiliser sur des questions de santé et de les aider à faire des choix réfléchis.

Organisation et planification d'une intervention de 2 heures de théorie avec 1 diététicienne du relais cannavérois auprès des 2nde MRCU et accompagnement des élèves sur 2 séances de 2 heures de mise en pratique « d'atelier cuisine» dans les locaux du relais cannavérois. Cette présence permet d'évaluer directement l'impact de ces interventions auprès des élèves.

Des réunions préparatoires ainsi que le bilan de ces actions ont eu lieu avec les responsables du relais cannavérois,

Les infirmières ont participé à une intervention de 2 heures auprès des élèves de 1ère Ll et de 1ère L2 dispensée par des étudiantes en diététique.

 

Don du sang

Organisation de la journée dédiée au don du sang sur l'établissement et information par passage en classe (21) autour du bien fondé de cette action et des modalités de don.