Le service social

Le service social

Ses missions

Elle est chargée d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. S'inscrivant dans le cadre d'une prévention globale en faveur des élèves, elle exerce des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social. Elle participe ainsi directement aux missions du service public de l'éducation.

L'assistante sociale relève du service social en faveur des élèves. Elle exerce ses missions dans différents domaines :

  • la vie scolaire : en participant à la lutte contre l'absentéisme, le décrochage scolaire et la prévention de la délinquance.
  • l'action sociale : protection de l'enfance, soutien à la fonction parentale, accès aux droits, repérage et prise en charge des difficultés matérielles et administratives des lycéens et des étudiants scolarises en BTS dans le lycée.

Son action porte aussi vers les parents, elle peut donc recevoir les familles.

Elle pourra également instruire les dossiers de demande de fonds sociaux du lycée.

 

Les activités 2012 -2013

 
Prise en charge des élèves

408 élèves ont été reçus dans l'année pour des problèmes portant sur les difficultés scolaires, l'absentéisme et le décrochage, les difficultés de comportement, les conduites addictives à risque, les problèmes familiaux, les accès aux droits, la maltraitance suspectée.

L'origine de la demande était les élèves (163), les familles (147), les services extérieurs (44) et les équipes éducatives du lycée (272).

 

Participation aux divers groupes de travail :

L'assistante sociale participe également à différents groupes de travail.

  1. A l'interne: Groupe d'aide à l'insertion (GAIN), Equipes éducatives, Comité Education Santé Citoyenneté (CESC), Conseil d'Administration
  2. A l'externe: Accueil des primo arrivant CIO, Groupe de liaison avec les services sociaux du département, réunions de district, commission locale absentéistes moins de 16 ans. Réunions départementales du  service social.
  3. Autres missions : Prise en charge réseau sur des établissements non doté d'un poste d'assistante sociale (3 établissements pour le district 2)

 

Le service social est lié étroitement avec celui du service infirmier. Il intervient dans les groupes de travail du service santé  chaque fois que nécessaire,