L'organisation du lycée

Le lycée est un Etablissement Public Local d'Enseignement. A ce titre il dispose d'une autonomie pédagogique et financière (dans la limite des budgets qui lui sont alloués). Les missions sont réparties au sein de différents conseils ou commissions.  Le lycée Général et le lycée Professionnel sont gérés séparément avecun conseil d'administration qu leur est propre.

La direction du lycée

Direction du lycée et vie scolaire sont les principales fonctions administratives du lycée placées sous l'autorité du proviseur.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'assemblée regroupant des usagers de l'établissement qui prend les grandes décisions de la vie du lycée.

La commission permanente

C'est l'émanation du conseil d'administration dont elle a la charge d'instruire les questions soumises à son examen.

La commission hygiène et sécurité

Elle est obligatoire dans les lycées professionnels et les lycées polyvalents.

Le Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté

Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

La commission éducative

Elle a pour mission d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Ses travaux ne sont pas un préalable à l'engagement d'une procédure disciplinaire.

Le conseil de discipline

Il est compétent pour attribuer les sanctions les plus graves (jusqu'à l'exclusion définitive) prévues au règlement intérieur. Les autres sanctions sont à l'appréciation du chef d'établissement, après un entretien avec l'élève (principe du contradictoire)