L'aide financière du Conseil Départemental

Dans le cadre de la formation proposée au lycée, l'aide est prise en compte dans le coût du stage. Mais votre enfant peut s'inscrire directement à un autre stage BAFA et obtenir l'aide à condition de respecter les règles suivantes. Attention le nombre de bourses attribuées est limitée à 2000 par an.

Quel est le montant de l’aide au BAFA du Conseil général ?

Le montant de cette aide s’élève à 100 € par stage effectué (session théorique générale et session de perfectionnement). Au moment de régler le montant de la formation, l’aide de 100 € du Conseil général est déduite du coût de la formation facturé par l'organisme de formation conventionné. 

Qui peut demander cette aide ?

Pour demander cette aide financière, vous devez :

  • Habiter dans le Val-de-Marne
  • Être âgé de 17 ans à moins de 26 ans
  • Etre inscrit à un stage de formation (session théorique générale ou session de perfectionnement) organisé par une structure conventionnée avec le Conseil général

Cette aide est attribuée sans conditions de ressources. 

Quelles démarches effectuer ? 
  1. S’inscrire auprès d'un organisme de formation conventionné avec le Conseil général afin de choisir une session de formation (stage théorique générale, approfondissement…).
  2. Préciser à l’organisme que vous souhaitez faire une demande d’aide auprès du Conseil général. 
  3. Parallèlement, il vous est conseillé de contacter un professionnel travaillant dans le domaine de l’animation dans votre commune our une commune val-de-marnaise. Ce professionnel devra travailler dans une structure de séjour ou d'accueil de loisirs (associations, collectivités...). Vous l'interrogerez sur son expérience dans le domaine de l'animation. Ce premier contact peut -être précieux lorsque vous serez en recherche d'un stage pratique.
  4. Effectuer une demande d’aide financière grâce au télé-service BAFA en ligne.


ATTENTION ! 

Si l'organisme dans lequel vous effectuez votre stage ne figure pas parmi la liste des structures conventionnées, l’aide du Conseil général ne pourra pas être attribuée. 

Toute demande doit impérativement être validée AVANT la date de début du stage pour lequel l’aide est sollicitée.

Si vous rencontrez une difficulté au moment de la saisie de votre demande en ligne, contactez le Conseil général en écrivant à bafa.bafd@cg94.fr ou en téléphonant au 01 43 99 73 80.