Les aides financières

Les aides financières

Différentes aides sont disponibles que ce soit pour la scolarisation ou la restauration scolaire. Nous vous proposons de faire un point sur toutes ces possibilités.

La bourse de lycée

La bourse est accordée sous conditions de ressources à la famille d'un lycéen. Les critères d'attribution ont été simplifié. Il suffit maintenant de renseigner le revenu fiscal de la famille et le nombre d'enfants à charge.

La bourse au mérite

La bourse au mérite est exclusivement réservée aux élèves boursiers de lycée s'engageant, à l'issue de la classe de troisième, dans un cycle d'enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel dans un établissement ou une classe habilitée à recevoir des boursiers de l'éducation nationale. 

ARS Allocation Rentrée Scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.

Remboursement 50% de la carte ImaginR

Le site du conseil départemental vous permettant de demander en ligne le remboursement de 50% de la carte ImaginR est ouvert. Comme l'année dernière, la demande ne peut plus se faire que sur internet et le remboursement se fait uniquement par virement bancaire. Retrouvez toutes les informations.

Les fonds sociaux du lycée

Les ressources de ces fonds gérés par le lycée sont limitées. Une demande peut néanmoins toujours être faite en cas de nécessité.

Les réductions d'impot

Réduction d'impôt pour frais de scolarisation dans le secondaire et le supérieur, déduction de la cotisation sociale des étudiants, non imposition des salaires de vos enfants scolarisés, toute une série de points à connaitre au moment de remplir votre déclaration de revenus.

L'aide à la restauration scolaire

Le tarif basé sur le quotient familial sera généralisé dans tous les lycées du Val de Marne à la rentrée 2015. L'aide à la demi-pension jusque là en vigueur est de ce fait remplacée.

Le Dossier Social Etudiant

Votre enfant entre dans le supérieur. Vous souhaitez obtenir une bourse ou un logement étudiant, Votre demande devra être faite avant le 31 mai 2017 pour l'année scolaire 2017/2018. Vous ne devez pas attendre les résultats du bac ou de l'affectation APB. Focus sur les démarches à suivre.

La remise de principe

Cette remise bénéficiant aux familles ayant au mois 3 enfants scolarisés dans un établissement public du secondaire a été supprimée à la rentrée 2016.